documentation
- articles de sociologie etc. : la vie des idées
- Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales
- érudit
ethnologie
- vidéo sur Levi-Strauss (Levi-Strauss a eu 100 ans le vendredi 28 novembre 2008; il est décédé en 2009)
- France-Musique: Lévi-Strauss et la musique
- livres:
-
Aby Warburg Le rituel du serpent : art & anthropologie Macula, 2003
-
Florence Weber Le travail à-côté Étude d'ethnographie ouvrière editions de l'EHESS (Ré-impressions, 2001)
notice de l'éditeur:
Que font les ouvriers de leur temps libre ? L'enquête, menée à Montbard (Côte-d'Or) dans les années 1980, révèle une culture ouvrière à son apogée. Résidant à 20 kilomètres à la ronde, les hommes travaillent dans une grande entreprise sidérurgique alors préservée de la crise ; les femmes sont massivement au chômage. L'univers masculin s'organise autour du travail à-côté, tiers espace libéré des contraintes de l'usine et de la maison, où foisonnent les activités réalisées pour soi et pour les siens. D'autres activités permettent d'arrondir le mois au prix d'un sur-travail aux limites de l'illégalité. Rêve ou nostalgie de l'installation à son compte, tâches laborieuses où s'expriment des compétences niées ailleurs, ces occupations multiples évitent l'enfermement dans l'usine. -
Anne Veja Une ethnologue à l'hôpital : L'ambiguïté du quotidien infirmier Editions des archives contemporaines (15 décembre 2000)
notice de l'éditeur:
Cet ouvrage très original, chronique d'une semaine fictive dans le service de neurologie d'un des plus grands hôpitaux parisiens, dégage les enjeux quotidiens du soin et l' ambiguïté du travail infirmier dans de grandes structures hospitalières, certes à la pointe de la technologie et de la recherche médicales mais tout autant symboles de lourdeurs hiérarchiques et de dysfonctionnements institutionnels chroniques qui nourrissent des traditions d'évitement et d' étiquetage de tous contre tous. L'ethnologie de l'hôpital reste balbutiante en France où il est encore malvenu de s'engager sur un terrain dont, paradoxalement, chacun risque de faire un jour l'expérience. Cet ouvrage prend pourtant le parti de restituer sans fard et avec une acuité remarquable la dynamique du milieu hospitalier, monde extrêmement conflictuel, et, plus largement, contribue à la divulgation auprès d'un large public d'une nouvelle ethnologie en France, au plus près des hommes et de leurs maux.
-