Christian: Construction d’un rectangle avec MathGraph32

Construction d’un rectangle avec MathGraph32

Auteur: Christian Lenoire

Objectif : construire un rectangle ABCD de longueurs quelconques à l’aide de la définition suivante d’un rectangle :
un rectangle est un quadrilatère qui a trois angles droits.

1) Crée un point libre A : il suffit de cliquer sur la fenêtre de travail ; le point sera nommé normalement « A » par le logiciel; sinon tu devras le renommer en cliquant (dans la barre de menus) :
fig 1 puis fig 2
(à tout moment l’icône fig 3 permet de construire un point libre)

2) Crée un autre point libre B

3) Construis le segment [AB] : clique sur fig 4 ;
ensuite tu suis les indications qui te sont indiquées en bas à gauche :
fig 5 tu cliques sur A
fig 6 tu cliques sur B

4) Construis la droite perpendiculaire à (AB) passant par A :
clique sur fig 7 ;
ensuite tu suis les indications :
fig 8
tu déplaces la souris vers le segment [AB] jusqu’à ce que tu vois:
et tu cliques ; une droite apparaît (avec un symbole « angle droit »)
fig 9 tu cliques sur A
la droite est dessinée ; je l’appelle (d)

5) Maintenant il faut créer un point C sur cette droite
clique sur fig 10  ; ensuite :
fig 11tu cliques sur la droite (d)
fig 12 tu cliques où tu veux sur (d)
un point C est dessiné sur la droite (d)

6) Reste à construire le point D.
 : a) construis la perpendiculaire à (d) passant par C (comme indiqué ci-dessus)
 : b) construis la perpendiculaire à (AB) passant par B (comme indiqué ci-dessus)
 : c) construis l’intersection de ces deux perpendiculaires
( pour construire l’intersection de 2 objets , dans la barre de menus, clique sur:
fig 13 puis fig 14 tu cliques sur un des deux objets
fig 15 tu cliques sur le second objet )

7) Maintenant le rectangle ABCD doit apparaître !
Enregistre la figure !